Votre bien locatif est magnifique, vous avez soigné tous les détails, vos locataires vont passer un séjour inoubliable !
Que vous soyez débutant ou pro de la location saisonnière, que vous offriez les meilleures prestations ou que vous soyez localisés dans les endroits les plus prisés du monde, il y aura toujours 3 détails rédhibitoires qui feront de votre location un désastre ! Comment éviter les fâcheux commentaires en faisant de ces 3 choses, une force dès le départ (en bonus mes petits tips et solutions de secours !)
I- Un WIFI désastreux
Même s’il est clair que nous ne sommes pas tous égaux face à l’accès internet sur Terre, il n’en reste pas moins que c’est LE CRITÈRE INDISPENSABLE pour une location de nos jours.
A l’exception très rare de certains lieux qui prônent et vendent la déconnection totale dans leur séjour vacances, la très très (très) grande majorité des visiteurs souhaitent un accès à internet.
Beaucoup de propriétaires se disent :”Hooo les gens sont en vacances quand même, ils ont autre chose à faire que de rester figés sur leur portable !” Et bien non !!
Même si leur souhait en vacance est d’essayer de se déconnecter du monde virtuel, juste le fait de savoir qu’ils n’ont pas accès au net s’ils le souhaitent, est complètement rédhibitoire !
De la même façon ne partez pas du principe que tout le monde à un forfait 4G international : ça coute une blinde et très peu de personnes l’activent lorsqu’ils voyagent.
Vous n’avez donc pas vraiment d’autre choix que de proposer un accès au wifi dans votre location saisonnière.
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un très haut débit, soyez honnête dans votre annonce. Vous ne voulez pas le crier haut et fort, mais si on vous le demande, précisez clairement dans quelle partie du logement il est accessible et sa puissance. Certaines personnes souhaitent travailler ou être en contacte avec leur proches, d’autres veulent voir des films en streaming etc… Dites-leur ce qu’il en est, et si besoin, rajoutez au passage 2 ou 3 autres excellents atouts qu’a votre logement pour faire peser dans la balance ! |
Il vaudra mieux perdre une location que de recevoir un commentaire assassin ou pire, un locataire qui vous harcèle tous les jours au téléphone !
- Dans tous les cas vous devez choisir un fournisseur d’internet qui est réactif et qui a un bon protocole d’aide en cas d’urgence.
- Laissez dans votre logement les informations nécessaires à un diagnostic en ligne de votre réseau (n° client, n° tel etc…) pour que votre manager, voir même le client puisse le faire si vous n’êtes pas disponible.
- En cas de panne avérée, la plupart des fournisseurs proposent des airbox (boitier 4G) avec un certain nombre de gigas qui dépanneront quelques jours le temps d’une intervention. Vous la retirez directement en magasin et elle est active de suite. En général, si la panne vient de leur réseau, ils vous l’offrent. Le grand avantage : le locataire peut la transporter où il veut. Donc si la 4G est faible dans certains secteurs, il pourra toujours se déplacer en recherche du meilleur signal.
II- UNE PROPRETÉ qui laisse à désirer
Peu importe la gamme de votre logement locatif, peu importe sa taille, son prix, et même au fin fond de la jungle, vous DEVEZ PROPOSER UNE LOCATION PROPRE.
Les clients n’ont jamais été aussi attentifs sur le sujet que depuis la crise sanitaire. De nos jours les gens voyagent plus en plus et ont accès à de nombreux biens locatifs sur le marché, il est donc très facile pour eux de faire la comparaison entre une location immaculée et une qui laisse à désirer!
Le problème majeur est que nous avons tous une vision et une exigence différente sur la propreté. Vous devez donc viser très haut et penser à tous les détails pour être sûrs de satisfaire la grande majorité de vos locataires.
A la fin de chaque location, surtout si vous débutez, n’hésitez pas à demander un retour à vos clients, prenez en compte les commentaires et le nombres d’étoiles sur la propreté : il n’est jamais agréable d’entendre des critiques sur notre logement et pire encore, sur son état de propreté. Pourtant, vous devez connaitre la réalité du terrain et ne pas hésiter à vous remettre en question si besoin.
Attention l’erreur est humaine, surtout dans de très grosses propriétés où il est pratiquement impossible de rendre tout impeccable à chaque groupe. Mais si les remarques sont répétitives : vous devez agir !
L’idéal est bien sûr de pouvoir faire appel à des professionnels (même si vous ne tomberez pas toujours, tout de suite sur la perle rare!) Comme je le précisait dans mon article ” Se lancer dans la location saisonnière”, il devient de plus en plus difficile de trouver des équipes de ménage, qui plus est qualifiées, pour gérer les locations saisonnière. Le métier est difficile, ingrat, saisonnier et ne paye pas toujours bien. Vous devez donc allouer un vrai budget à ce secteur de votre activité si vous voulez réussir.
Je recommande aussi de vous former ou vos équipes à un ménage professionnel. Plus vous aurez une méthode efficace, un protocole à suivre organisé, plus vous mettrez les chances de votre coté pour offrir un bien immaculé et une expérience digne des meilleurs hôtels. Même si vous ne faites pas vous-même le ménage, vous ou votre intendant, serez capables d’aider occasionnellement ou en cas d’urgence. Vous pourrez vérifier le travail et le rectifier si besoin. Mais surtout, vous comprendrez la difficulté du terrain et aurez un peu plus d’empathie pour vos équipes et cela sera très apprécié, croyez-moi… |
Je vous garanti que c’est possible, même si vous ou vos prestataires sont débutants. Je recrute chaque année mon équipe de ménage et je fais aussi appel à des personnes sans expérience; mais je prends le temps de les former en leur donnant une méthode et un matériel adapté. Si vous voulez en savoir plus sur ma méthode de travail je vous invite à regarder ce lien.
Votre objectif doit être de proposer une location impeccable, à chaque fois et de tenir cet engagement sur toute la saison. Vous voulez aussi garder vos équipes motivées en leur offrant une vrai structure de travail et en leur facilitant le tache autant que possible. Vos locataires reviendront ou laisseront un excellent commentaire, votre personnel de maison reviendra pour la saison suivante !
III- UNE PISCINE ou UN JACCUZZI sales
La piscine (ou le jacuzzi) dans une villa locative est évidement toujours fortement appréciée surtout en période estivale de forte chaleur.
C’est une plu value qui attirera un plus grand nombre de locataires et cela vous permettra d’augmenter vos prix de location.
Si en plus, elle est chauffée, vous aurez l’opportunité d’attirer de clients en hors saison (avril/mai et sept/oct).
Mais attention cet atout peut très vite devenir votre pire cauchemar en saison si elle n’est pas sous contrôle régulier!!
Si votre rentabilité locative le permet, je vous conseille encore une fois de faire appel à un professionnel pour s’en occuper pour vous.
Si c’est le cas, vérifiez bien avec votre prestataire quelle sera disponibilité en cas d’urgence en saison. En dehors de sa visite par semaine, pourra-t-il intervenir à tout moment en cas de problème technique ou de perte de qualité d’eau?
Si c’est vous qui vous occupez de l’entretien de la piscine ou si vous demandez à vos locataires de le faire (ce que je déconseille fortement), vous devrez évidement vous rendre disponible aussi en cas d’urgence, même le dimanche !
Le locataire à louer une propriété avec piscine ou jacuzzi, il s’attend à pouvoir l’utiliser à chaque minute de son séjour s’il le souhaite ! Une piscine qui tourne au vert peut prendre jusqu’à 2 jours pour être récupérée (dans le meilleur des cas !). Imaginez les conséquences sur un séjour d’une semaine pour vos locataires : un peu de colère ne m’étonnerais pas !
On nous dit selon le traitement utilisé, que nous pouvons nous baigner au bout de quelques heures, mais l’eau encore trouble ou verte ne donne absolument pas envie !
Mon conseil est qu’au moment de votre accueil, demandez à vos locataires de vous prévenir tout de suite s’ils voient que l’eau commence à devenir un peu trouble, s’ils constatent des taches oranges ou s’ils perçoivent un liseré vert ou jaune sur la ligne d’eau. Il y a des dizaines de raisons pour qu’une eau deviennent trouble ou produise des algues mais si c’est traité rapidement: on peut souvent éviter la catastrophe !
Ce qui est sûr c’est qu’une piscine verte gâchera toujours le séjour de vos locataires. Comme le wifi et la propreté ce sont des critères qui ne doivent pas être défaillants et si c’est le cas, ils doivent être réglés au plus vite.
Ce que le locataire apprécie : c’est la réactivité, l’empathie et la disponibilité.
Attention toutefois aux abus, essayez dans votre gestion des problèmes de vous montrer disponible mais tout en restant ferme sur ce qui est grave et ce qui l’est moins.
Si vous ouvrez la porte à une trop grande disponibilité dès l’arrivée, vous vous exposez à être dérangé tous les jours pour “des fourmis près d’une fenêtre, une ampoule qui a grillé, un volet qui grince, bref …!”
Le locataire dans la plupart des cas restera sur le souvenir de ce qui ne c’est pas bien passé, même si tout le reste était impeccable. Et il y a fort à parier que selon la manière dont vous aurez géré ces problèmes, il vous laissera un commentaire désastreux.
A vous donc de maitriser parfaitement ces 3 aspects de la location saisonnière en cas de problèmes !
Amicalement,
Carole
Besoin d’aide pour vous lancer : faites-vous accompagner par un professionnel !