Difficulté à trouver une équipe de ménage ? 3 critères à prendre en compte par le propriétaire.

Faire de la location saisonnière a de nombreux intérêts mais il y a une difficulté majeur à prendre en compte : il est de plus en plus difficile de trouver une équipe ou une femme de ménage pour s’occuper d’un bien locatif.
Il y a de nombreuse raisons à cela, mais les principales sont les rémunérations souvent trop basses en rapport à l’effort fourni mais aussi et surtout, le manque de considération pour ce métier pourtant indispensable !
Et quand je dis indispensable, je pèse mes mots car le facteur de propreté sera clé si vous voulez louer durablement et sereinement. Sans oublier qu’un bien entretenu correctement et régulièrement s’abimera moins vite et vous aurez moins de frais de rénovations sur le long terme.


Le métier de femme de ménage est rarement choisi par vocation mais plutôt pour des raisons alimentaires. Ingrat, il demande beaucoup de courage et de volonté pour en faire son métier pendant plusieurs années.
Nous allons donc voir quels critères prendre en compte pour que votre offre d’emploi soit attractive mais surtout pour que votre personnel de maison ait envie de travailler AVEC vous sur le long terme.


I – LA CONSIDÉRATION

Vous remarquerez déjà que j’ai dit travailler AVEC vous et non pas POUR vous  !

L’un des 1ers problèmes rencontrés est le manque de considération pour ce travail. La personne ou l’équipe qui interviendra chez vous est un prestataire de services, comme votre coiffeur ou votre avocat. Vous avez besoin de ses compétences, elle fait quelque chose que vous ne savez pas ou ne souhaitez pas faire !
Donc comme pour tout prestataire:
– vous le choisissez selon certains critères d’exigences
– vous vous accordez sur des termes et des conditions
– puis vous le laisser travailler.

Par principe vous accordez votre confiance; si vous montrez de la méfiance dès le départ ou que vous dites à la personne constamment comment elle devrait travailler (alors que ce n’est pas votre profession) vous instaurez un climat tendu. La personne aura encore moins envie de faire un bon travail pour vous, voir même, elle vous laissera tomber dès qu’elle le pourra.

Vous pouvez faire remarquer occasionnellement si quelque chose a été oublié ou mal fait, mais si les prestations en général ne vous conviennent pas, que la qualité n’est pas suffisante, rompez le contrat et changez de prestataire, plutôt que d’entretenir une mauvaise collaboration!


II – LA RÉMUNÉRATION

Le 2eme critère à considérer si vous voulez recruter plus facilement votre équipe chaque année sera : le salaire et/ou le nombre d’heures de travail proposé.

Si vous louez peu de semaines par an ou que votre bien est petit, vous devrez sûrement faire appel à une femme de ménage en micro entreprise. En effet, peu de sociétés de nettoyage et d’intendance seront intéressées par des contrats avec peu de volume d’heures annuelles (surtout si la demande ne concerne que les mois de très haute saison).
Le caractère ponctuel de votre offre la rend forcément moins attractive : Il sera important d’allouer un vrai budget à ce poste clé si vous voulez attirer des prestataires.
Dans la plupart des cas, c’est une 2eme activité ou un complément de revenu pour les personnes qui le font: le salaire doit être intéressant.

Vous devez inclure ces frais dans votre tarif de location. Si vous ne pouvez pas louer assez cher, soit parce que vous démarrez et n’avez pas encore de bons commentaires, soit parce qu’il y a trop de concurrence, essayez plutôt de faire des économies sur vos choix de plateformes (commission moins élevée sur certaines). Vous pouvez aussi choisir une gamme de linge moins couteuse au départ ou encore optimiser l’agencement de votre maison pour qu’elle soit plus facile et rapide à nettoyer. J’en parle justement dans mon article “Se lancer dans la location saisonnière” et je vous donne une checklist gratuite de tous les équipements essentiels pour louer efficacement.

Essayez aussi de choisir une personne qui habitera près de votre bien. En effet beaucoup acceptent le travail parce-quelles en ont vraiment besoin mais si elles vivent loin, elles passeront beaucoup de temps en voiture et les couts d’essence seront élevés.
Face à l’urgence de trouver un travail, ces critères sont souvent oubliés mais seront très certainement facteurs de démotivation par la suite. C’est à vous de le rappeler au moment de l’embauche. Si la personne semble être parfaite pour vos besoins mais qu’elle habite un peu loin, vous pouvez alors lui proposer de payer des frais de déplacement. Cela sera très apprécié et n’aura aucun impact sur le tarif horaire!

Gardez en tête que pour être attractif , il faut pouvoir proposer entre 4 à 6 heures d’intervention minimum par samedi, la personne se déplacera alors pour une journée rentable !
Selon ses disponibilités et compétences, vous pouvez aussi lui proposer de faire un ménage en milieu de semaine (très apprécié des locataires).
Ou enfin vous pouvez lui demander de s’occuper des accueils et départ clients avec état des lieux. Après tout, qui de mieux que la personne qui entretien la maison, pour constater les éventuels dégâts !  Tous ces services supplémentaires rémunérés pourraient fortement intéresser votre intervenant !


III- LES COMPLEXITÉS DU TERRAIN


Le 3eme critère si vous voulez offrir un poste attractif, sera de bien prendre en compte les complexités réelles sur le terrain. Essayez un instant de vous mettre à la place de votre prestataire : où sont les difficultés et les contraintes, que pouvez-vous faire pour lui faciliter le travail? 

PREMIÈREMENT: fournir les produits ménagers et l’équipement complet pour un ménage sécurisé et efficace dans la villa.  Assurez-vous de renouveler le stock de produits régulièrement, demandez à votre prestataire ce dont elle à besoin. Avec de mauvais produits ou équipements mal adaptés, le travail, déjà pénible en soi, peut vite devenir une vrai corvée : cela sera sans aucun doute un facteur important de découragement.

Des femmes de ménage m’ont raconté qu’elles avaient des éponges si vielles qu’elles ne frottaient plus du tout, pas d’aspirateur ou trop lourd, jamais de sac poubelles, un produit pour tout faire ! Bref pas très encourageant …


DEUXIÈMEMENT: offrez une plage horaire d’intervention suffisante pour que votre équipe n’aie pas à travailler dans la hâte et la précipitation. Selon la grandeur de votre bien, les horaires d’accueil et départ clients devraient être entre 9h/10h et 17h.

Vous voulez faire plaisir à vos locataires et accepter qu’ils déposent leurs bagages plus tôt ou qu’ils restent à la piscine en attendant : je peux vous assurer que c’est très déconcertant pour les équipes de ménage ! Souvent dégoulinantes de sueur à cause de la chaleur, avec une montagne de poubelles et de linge en plein milieu, nous n’apprécions jamais de voir débarquer les locataires plus tôt qui “veulent juste utiliser un toilette vite fait”.  Cela nous met la pression et c’est un vrai manque de considération croyez-en mon expérience! Proposez plutôt à vos clients d’aller faire 3 courses en attendant, sauf bien sur si la villa est déjà prête; mais ne vous engagez pas en avance sur une arrivée précoce.


TROIXIÈMEMENT: Proposez de l’aide si besoin .Si la personne est seule ou que le temps d’intervention imparti est juste, proposez-lui de faire vous-même ou votre jardiner les extérieurs et les BBQ qui peuvent prendre beaucoup de temps si très sales.
Elle pourra ainsi concentrer son énergie pour vous rendre une maison impeccable !
Notez qu’au-delà de 5h de travail en continu et ce, même pour une personne expérimentée, il très difficile d’être encore efficace et focus sur les détails.
C’est pourquoi, si l’intervention est longue, proposez évidemment un break de 30 mn rémunéré pour manger et se requinquer. La personne appréciera la considération.

Bien sûr il se peut qu’il y ai des abus : les personnes qui s’arrêtent toutes les 30 mn pour fumer ou parler au téléphone, celles qui gonfleront le nombre d’heures soit disant travaillées !
Vous ne devez pas faire un blocage sur cela mais plutôt rompre la collaboration comme mentionné au 1er chapitre.

Renseignez-vous autour de vous ou sur des forums, du nombre d’heures estimées pour entretenir un bien comme le vôtre (attention on sait que cela peut très vite varier d’1 à 2h selon l’état de la maison ou du type d’équipements et mobilier sur place).
Mais vous aurez une première idée.
Ensuite dites-vous que si votre prestataire est fiable, que la qualité du ménage est irréprochable de manière constante, vous n’êtes pas à 50€ près. Bien sûr il y aura des ratés et des oublis, il est pratiquement impossible de ne pas faire d’erreurs sur des biens aussi complexe et grand qu’une maison: ce n’est pas comme une chambre d’hôtel de 20m2 !

Si vous avez trouvé la perle rare, vous pouvez montrer de la souplesse. Comme dans tout business qui marche, cela doit être gagnant / gagnant!


Dans tous les cas, je vous recommande de chercher votre prestataire en hors saison. Premièrement pour vérifier que ses services correspondent à vos attentes mais aussi pour qu’elle ai le temps de se familiariser avec votre bien. Les 1eres interventions, nous devons trouver nos marques ensuite nous pouvons être plus efficace, organisés et rapides. Voyez ces quelques heures hors saison comme un investissement.

Le dernier point que je voudrais aborder c’est que faire appel à une personne seule vous exposera au risque d’absence en pleine saison (maladie ou autres). Dans ces cas-là, il faudra avoir un plan B. Je vous recommande donc pour palier à cela, mais aussi pour ne pas être à la merci d’un prestataire qui abuserait de votre gentillesse, de savoir-faire vous-même un ménage de qualité en cas d’urgence. Formez-vous, apprenez à entretenir votre bien de manière efficace et organisée. Cela aura deux autres avantages:  vous serez capable de faire vous-même une petite vérification et rectification si besoin pour un rendu impeccable mais aussi vous comprendrez mieux les difficultés du métiers et cela se notera dans vos discours lors de vos futurs embauches.

Pour beaucoup de propriétaires de bien locatif, ces critères paraitront plus être des contraintes qu’autre chose. Mais croyez-en mon expérience sur le terrain, si vous les prenez en compte, vous recruterez plus facilement et vous attirerez le respect de vos prestataires.


Amicalement,
Carole
.

Laisser un commentaire

Panier