QUEL LINGE de MAISON dans ma location AIRBNB pour un confort 5* ?

Quelle est la configuration idéale pour proposer un lit confortable à nos voyageurs et ce dans tous les cas de figures? Canicule, climatisation, ventilateurs, origine de nos voyageurs; autant de critères à prendre en compte pour proposer le meilleur confort dans notre location saisonnière au plus large publique.

Aujourd’hui on va parler oreillers, protections et hygiène, couettes, draps plats, serviettes, couvertures etc..
Je vous donne la configuration idéale de linge de lit selon moi, pour proposer des couchages confortables, fonctionnels et qui pourront satisfaire le plus grand nombre de voyageurs. Et selon votre cas de figures je vous proposerai aussi des alternatives.


Si vous préférez voir la vidéo plutôt que lire, c’est juste là !

I – LES PROTECTIONS DE LITS

Dans un premier temps, j’aimerais vous parler de protection de lits et d’hygiène.
Cela me semble évident mais je préfère le préciser car je vois encore trop de propriétaires qui ne le font pas complétement: Il est indispensable de protéger vos matelas et tous vos oreillers.

Premièrement pour limiter les dégâts importants : il sera bien plus facile et économique de changer une alèse qu’un matelas trop taché. Et de leurs cotés, les locataires seront aussi très rassurés de voir qu’ils ne dorment pas à même le matelas ou les oreillers. Bien sûr tout ceci n’est valable que si vos protections sont propres et lavées régulièrement. Si un locataire décide de défaire sa taie d’oreiller pour une raison quelconque et qu’il trouve en dessous une alèse complètement jaunie et qui sent la transpiration : ça ne va pas le faire!


Voici ce que je recommande :

  • Essayez de trouver des protections 100% coton. Je parle en détail la qualité et l’importance du choix des matières pour votre linge de maison dans cet article.
  • Ensuite idéalement, choisir des modèles antiacariens et imperméables. Attention certains PVC qui rendent l’alèse imperméable sont de très mauvaise qualité et donnent vraiment l’impression de dormir sur du plastique: cela donne beaucoup plus chaud, sans parler du bruit que cela fait au moindre mouvement dans le lit. Vous devez sentir au touché que c’est plastifié, mais ça ne grince pas quand vous le plisser.
  • Éviter le molleton trop épais au-dessus car même si c’est confortable, cela peut donner très chaud.

En terme de quantité, ayez une protection sur chaque lit et sur tous vos oreillers. Puis gardez en stock au minimum 1 alèse de rechange pour chaque taille de lit différente et 3 ou 4 alèses d’oreillers supplémentaires.
Par exemple si vous avez 3 lits en 160 et 2 lits en 90 : je recommande au total d’avoir au moins 4 alèses en 160 et 3 en 90. Pour limiter les couts de blanchisserie et rester assez hygiénique, je propose à mes propriétaires de faire un roulement très régulier pour chaque lit. Nous changeons évidement les alèses au moindre accident, tache jaune ou sang. Mais sans problème particulier, elles sont envoyées à laver tour à tour, tous les 3 ou 4 groupes. On juge la nécessité au fur et à mesure. Idem pour les alèses oreillers.

II – LES OREILLERS

Leur nombre va dépendre comme toujours de votre budget et de votre gamme mais aussi, de vos têtes de lits.
Si vous avez une tête de lit molletonnée assez haute sur laquelle on peut s’appuyer facilement, alors je dirais qu’un oreiller par personne sera suffisant. Sinon je recommande vraiment de mettre au moins 2 oreillers par personne qui serviront d’appui pour lire par exemple, offriront plus de choix de confort pour dormir et donneront un aspect plus élégant et fini à votre lit. Vous pouvez choisir 2 carrés ou 1 carré et 1 rectangle. Cela dépendra vraiment de vos parures de draps.
Gardez juste en tête que les taies d’oreillers, les draps housses et les serviettes seront les éléments du linge qui s’abimeront le plus vite et devront donc être changés de façon régulière.

III – LES SERVIETTES & TAPIS DE BAIN

Pour ce qui est des serviettes éponges, j’ai aussi parlé de la qualité et des couleurs dans cet article. Voyons donc aujourd’hui ce que vous pouvez mettre à la disposition de chaque locataire.

  • Je dirais qu’au minimum vous devez proposer 1 serviette de douche d’une taille de 140cm par 70 cm et si vous voulez du plus confortable pour les locataires grands, choisissez alors le drap de bain : 150cm par 100cm.
  • 1 serviette de visage par personne de 70 par 100cm. Ne prenez pas plus petit car pour le séchage des cheveux longs, ce n’est pas du tout pratique.
  • Les gants ou petites lavettes sont optionnelles mais certaines nationalités comme anglais et américains ont vraiment l’habitude de les utiliser et apprécieront le détail.
  • Peignoir très optionnel et très cher en lavage professionnel.
  • Au moins 1 tapis de bain pour chaque élément : douche ou baignoire.


En terme de quantité, je recommande 3 jeux par personne, j’ai déjà expliqué pourquoi dans plusieurs vidéos de ma chaine YOUTUBE.
Pour ce qui est de la mise à disposition, certains propriétaires dans un soucis d’économies ne mettront que le nombre de serviettes par personnes prévues dans la réservation. De mon côté, je leur explique que lorsqu’un locataire loue une maison avec 4 chambres pour un couchage maxi de 8 personnes, même s’ils ne sont que 5 dans le groupe initial, ils peuvent avoir d’éventuelles visites d’amis et famille quelques jours et il est donc logique de mettre le nombre de serviettes pour la capacité maximum de votre bien locatif.

Donc si vous voulez économiser un peu, je vous invite alors à bien communiquer avec vos voyageurs en leur demandant s’ils vont recevoir des visites pour prévoir de laisser suffisamment de linge.

IV – COUETTES OU COUVERTURES ?

Alors au risque de froisser certaines personnes, je dis et je répète que les couvertures et les boutis ne sont pas du tout hygiénique pour de la location. Bien sûr, vous pouvez les proposer dans votre bien locatif mais à la condition qu’ils soient changés et lavés entres chaque groupe. Dans le cas des boutis qui sont juste décoratifs et que le locataire peut mettre en bout de lit et dormir confortablement sans avoir froid : vous pouvez alors les laisser et les laver plus occasionnellement.

Imaginez vous quand même, dormir dans une couverture avec des cheveux ou poils de quelqu’un d’autre, ou encore, des odeurs suspectes. Pour en rajouter une couche un peu gore, je vous rappelle quand même que les gens ne font pas toujours l’amour sous les draps ou que certains ne se douchent pas après avoir fait une randonnée de 3 heures et beaucoup transpirer.


Donc vous l’aurez compris je suis une PRO couette!!

Selon vos périodes de locations vous pouvez choisir un grammage différent.
Si vous louez beaucoup et toute l’année, il vous faudra une couette hiver et 1 couette été ou 2 fines qui s’accrochent l’une à l’autre selon les saisons.
Si vous louez sur une période courte, prenez alors une couette tempérée.

V – QUELLE CONFIGURATION DE LIT IDÉALE pour ma location ?

Si vous me suivez sur la chaine YOUTUBE, vous savez que je gère des biens moyens et hauts de gamme et mon parcours professionnel vient de l’hôtellerie. Donc mes choix sont surtout orientés pour proposer une expérience client réussie. Je préfère plutôt faire des économies sur d’autres choses grâce à l’optimisation du bien et l’organisation du temps de travail par exemple.
Si votre locataire adore son expérience chez vous, il reviendra, il en parlera autour de lui ou du moins vous mettra une très bonne note. Et avec le temps, tout ceci, vous permettra d’augmenter vos loyers ou de louer en direct, donc de devenir de plus en plus rentable. J’ai beaucoup parlé de la rentabilité et de comment définir vos tarifs dans ces 2 vidéos, que je vous invite à aller voir, si ce n’est pas déjà fait.

Toujours dans ce soucis d’expérience client, je peux vous dire que lorsque le voyageur arrive dans une chambre avec un beau lit, bien fait au carré, il pensera que le lieu est soigné et confortable, alors que s’il trouve un lit à moitié fait ou dépareillé, cela lui rappellera plutôt la chambre de ses gosses.

Donc pour un lit élégant, fonctionnel et confortable je recommande les alèzes de protections, un drap housse, un drap plat et une housse de couette. 2 oreillers par personnes donc 4 par lit double.
1 ou 2 coussins de décos et pourquoi pas un chemin de lit ou un boutis de décoration.
On n’en a parlé, vous pouvez ne mettre qu’un oreiller par personne, si vos têtes de lits sont confortables.


Si vous êtes climatisés, le drap plat et la house de couettes sont indispensables.
Voyons les cas de figures :

  • Il fait bien frais dans la chambre, le locataire appréciera la couette. Mais selon les personnes (ou s’il fait quand même un peu chaud parce que la climatisation n’est pas assez puissante per exemple) : au lieu de devoir enlever la couette de sa housse pendant la nuit, il pourra la mettre en bas du lit et n’utiliser que le drap plat.
  • Si vous n’êtes pas climatisé, il peut se passer le contraire, il fait très chaud en début de nuit puis un peu plus frais vers le matin. Vous pouvez alors mettre la couette sur le lit et mettre le drap plat à disposition dans un placard de la chambre.
    Ou vous pouvez faire le lit avec le drap plat et la housse de couette mais sans la couette à l’intérieur. Vous laissez alors la couette à disposition dans la chambre, si certains locataires souhaitent l’utiliser.
    Attention le risque avec cette dernière option, c’est que le voyageur mette la couette directement sur le lit sans sa housse. Votre couette pourra être facilement tachée. Le 2eme point négatif c’est que esthétiquement, vous proposez un lit tout plat et qui a moins d’allure qu’avec une couette.


Vous devez encore une fois garder en tête que nous sommes tous différents. Pour ma part je n’ai pas de climatisation chez moi, j’habite dans le sud de la France donc il fait très chaud. Pourtant je garde ma couette toute l’année !

Voilà j’espère que cela vous aura un aider,

Amicalement,
Carole Anita.

Retour accueil BLOG

Laisser un commentaire

Panier