Pourquoi certaines personnes réussissent-elles, là où la plupart échouent ?

J’ai toujours été fascinée par le fait que certaines personnes semblent RÉUSSIR DANS TOUS LES DOMAINES de leur vie alors que pour d’autres les galères semblent s’enchaîner encore et encore…
Quand je parle de réussite, je ne parle pas de la personne qui est devenu ultra-riche ou qui a une carrière professionnelle au top, car on peut parfois avoir réussi dans un domaine en particulier mais au détriment de toutes les autres sphères de notre vie. 

Non je veux parler de ces gens qui ont à la fois un travail qu’ils adorent, gagnent bien leur vie, mais surtout qui trouvent toujours le temps pour tout !
Certains dirigent plusieurs entreprises mais arrivent quand même à passer du temps de qualité avec leur famille et amis, prennent soin de leur corps et de leur esprit et ont l’air d’être plutôt calme et serein la plupart du temps …A l’inverse pour beaucoup d’autres la vie semble s’acharner sur eux, ils se plaignent sans cesse et de tout, rien ne leur réussi, ils ont un boulot qu’ils détestent et ils ressentent le manque et la frustration.

Pourtant vous serez d’accord avec moi que mises à part des situations extrêmes comme vivre dans un pays en guerre ou avoir subi un traumatisme grave, nous partons tous plus ou moins avec les mêmes bases : nous avons tous un cerveau, un corps à disposition et les même 24 heures dans la journée. Nous avons tous notre lot de galères et d’opportunités. Alors pourquoi 2 personnes avec un même point de départ, même classe sociale, même environnement, même potentiel mental et physique peuvent-elles avoir 2 parcours de vie TOTALEMENT différent ? 

Je me suis beaucoup intéressée à ce sujet ces dernières années et j’ai trouvé 5 points communs qui selon moi font la différence entre une personne qui a une vie riche sous tous les aspects et une personne qui se positionne en victime la plupart du temps et subi les événements au lieu de les prendre à bras le corps.


Voici donc les 5 points clés pour réussir sa vie au quotidien :

1- AVOIR UNE CONNAISSANCE TRÉS CLAIRE DE SES VALEURS DE VIE.

Une valeur de vie est une sorte de qualité humaine ou communautaire à laquelle nous donnons beaucoup d’importance. Vous avez par exemple l’amour, le respect, l’altruisme, la générosité, la fidélité, le professionnalisme, l’authenticité etc… Connaitre ses valeurs est crucial car ce sont elles qui vont guider en général nos choix, nos pensées, nos actions, mais aussi renforcer nos croyances.

Si l’une de vos valeurs principales dans la vie est l’altruisme, vous vous dirigerez plus facilement vers des métiers pour aider les autres, vous utiliserez votre temps libre pour être bénévole dans une association qui vous tiens à cœur, ou simplement vous serez de ceux qui vont aider la veille dame à traverser la rue, le voisin à déménager etc.. Aider l’autre c’est ce qui vous rend heureux, ce qui donne du sens à votre vie.
Vous comprendrez du coup que si vous n’avez aucune idée de ce que sont vos valeurs, vous n’avez pas de guide interne et c’est un peu comme prendre la route sans GPS. Par conséquent vous vous laissez influencer plus facilement, vous faites peut-être vos choix en fonction du besoin des autres, du politiquement correcte, vous dites OUI à tout et vous finissez par subir votre journée au lieu de l’avoir choisi.
Il est donc important de connaitre ses valeurs pour faire les bons choix au quotidien.

 

2- AVOIR UNE VISION TRÉS PRÉCISE DE SES OBJECTIFS SUR LE MOYEN ET LE LONG TERME

En rapport étroit avec nos valeurs, le fait de se fixer des objectifs clairs, ambitieux mais atteignables sur ce que nous souhaitons vraiment est un puissant outil de réussite. Comment être épanoui et heureux dans un domaine si nous ne savons même pas identifier nos désirs réels ?
Être capable, et ce en dépit de nos circonstances actuelles, de se projeter dans un avenir proche et lointain et savoir précisément ce qui nous rends heureux est un élément clé pour réussir sa vie pleinement.

Par exemple : Quel genre de carrière voulez-vous suivre, dans quel domaine ou encore quel type de relation voulez-vous avoir avec un conjoint, un parent, un enfant, quel niveau d’indépendance financière souhaitez-vous atteindre… ? Pour la plupart d’entre nous, si on nous demande maintenant quel est le métier de nos rêves, quel genre de conjoint nous voudrions etc : nous notre réponse serait très vague.

Les personnes qui réussissent savent se fixer des objectifs clairs en fonction de leurs valeurs. Même si elles n’atteignent pas toujours cet objectif elles ont une ligne de conduite à suivre et le plus important c’est que face aux obstacles, (nous en avons tous !) elles maintiennent le cap car c’est un choix conscient qu’elles ont fait.

Ce travail de questionnement sur nos valeurs et objectifs doit être fait régulièrement au cours de notre vie car nous évoluons et des opportunités nouvelles apparaissent. Parfois en voulant atteindre un certain but, au cours de l’apprentissage, nous nous rendons compte que ce n’est finalement pas du tout ce qui nous rend épanoui. Il n’y a rien de grave mais il vaut mieux accepter que nous nous sommes trompés et passer à autre chose plutôt que de perdre un temps précieux à poursuivre un objectif qui ne nous correspond pas, ou plus.
 

3- TROUVER UN ÉQUILIBRE DANS TOUTES LES SPHÈRES DE SA VIE

Nous connaissons tous quelqu’un qui a franchement réussi professionnellement, qui gagne très bien sa vie mais qui est malheureux comme les pierres, grincheux ou pire en mauvaise santé. Ou encore une personne qui a la vie de couple de nos rêves, de vrais amis, mais qui fait un travail qu’elle déteste, ou qui vit dans l’anxiété et la peur du manque d’argent par exemple…
Même si nous savons qu’il est impossible de réussir TOUT, tout le temps, nous pouvons constater que certaines personnes arrivent à trouver un équilibre et mettent de l’énergie, du travail et de la joie dans toutes les sphères de leur vie. Bien sûr à certains moments de notre parcours il faut savoir favoriser un domaine plus qu’un autre afin d’obtenir de vrais résultats, certains sacrifices sont nécessaires mais je crois qu’il ne faut pas que cela soit au détriment total des autres catégories.

Par exemple vous êtes en train de monter votre entreprise, vous bossez 18h par jour et les weekends, vous ne passez plus trop de temps avec votre famille, vos amis, ou vous ne dormez pas assez et vous mangez mal. Avec le temps vous risquez de mettre en péril votre vie personnelle mais aussi votre santé. Du coup votre projet professionnel sera peut-être réussi mais vous aurez perdu gros de l’autre côté. Il est important d’organiser son temps par priorité d’objectifs mais tout en gardant toujours un minimum d’espace pour les autres sphères. Pensez donc à bloquer dans votre semaine du temps avec votre famille, pour l’organisation de repas sains, l’activité physique et spirituelle etc…
 

4- SAVOIR GÉRER SON STRESS ET SES ÉMOTIONS POUR TROUVER SES SOLUTIONS PLUS FACILEMENT

Même si le sujet est très large c’est clairement le fléau de notre siècle.
Je voudrais juste souligner aujourd’hui que les personnes qui vivent calmement et sereinement, qui sont de bonne humeur la plupart du temps ce n’est pas parce qu’elles n’ont pas de soucis loin de là, mais elles semblent toujours se relever plus rapidement après un échec. Elles ont en fait une manière différente de réagir ou plutôt d’AGIR face au stress et au conflit.

Vous remarquez que j’ai fait la différence entre les termes RÉAGIR et AGIR car c’est la clé en fait ! Quand vous comprenez que face à un problème grand ou petit, vous ne devez pas réagir mais bien agir consciemment vous verrez que vous obtiendrez des résultats totalement différents.

Pour réussir cela il y a clairement plusieurs étapes de DÉVELLOPEMENT PERSONNEL à maîtriser mais en règle générale pour avoir une certaine maîtrise de son stress et de ses émotions il faut déjà en avoir conscience. Il existe plein d’outils pour apprendre petit à petit à s’observer en temps réel en train de « vriller ». Du coup la prochaine fois savoir s’en rendre compte dès le début et pouvoir atténuer, voir stopper le processus de réaction et ne pas reproduire le même schéma et les mêmes conséquences à chaque fois.

La 2eme étape serait d’identifier quel est le déclencheur de notre stress, de nos mauvaises émotions. Par exemple : je suis une personne avec peu de patience, dès que quelque chose ne se déroule pas dans les délais que je voudrais, la pression et le stress montent, je m’inquiète ou je m’énerve pour rien…
Ou encore votre adolescent est en soirée et ne vous préviens pas de son retard, vous vous angoissez, vous rythme cardiaque s’accélère et vous vous imaginez le pire…

Pouvons-nous éviter que ces situations déclenchent cette spirale d’émotions ? Peut-être en communiquant mieux, en mettant en place des systèmes, en travaillant sur soi grâce à la RELAXATION, le sport, la lecture inspirante, la MÉDITATION ou avec l’aide de professionnelle pourquoi pas. Nous n’avons aucun contrôle sur les circonstances qui nous entourent mais nous avons plein pourvoir sur notre attitude face à elles.

Justement la dernière étape pour faire face au stress et aux problèmes est la RECHERCHE DE SOLUTIONS. Rester focaliser sur ses problèmes des heures entières va créer une espèce de cercle vicieux qui ne fera qu’augmenter nos angoisses. Il faut donc impérativement savoir s’équiper mentalement et physiquement, s’éduquer et trouver les outils qui seront efficaces pour nous.
 

5- SAVOIR APPRÉCIER CE QUE L’ON A DÉJÀ

Nous avons tous déjà entendu cet exemple qui dit que si nous avons un toit sur notre tête, l’eau courante et un minimum de nourriture par jour, et bien nous sommes dans la tranche des 2 % de la population la plus riche sur terre. Cela met quand même les chose en perspectives !
Le fait d’apprécier ce que l’on a au jour le jour tout en ayant des projets et de l’ambition (l’un n’empêche pas l’autre), c’est ce qui nous mets dans un climat d’abondance, de confiance. Au contraire se concentrer sur ce que l’on n’a pas encore c’est ce qui va créer des émotions de manque et de frustrations.

Amitiés
Carole Anita

Laisser un commentaire

Panier