Prendre une bonne décision, faire les bon choix : mon Astuce

Nous sommes tous amenés chaque jour à prendre des décisions, à faire des choix qui auront des conséquences plus ou moins positives sur notre vie et celle de notre entourage.
Dans ce monde 2.0 nous vivons pour la plupart en mode accéléré avec des automatismes bien encrés. Bien plus qu’avant je crois, nous avons tendance à prendre nos décisions sur le vif sans réelle réflexion en nous fiant au qu’en dira-ton, qu’est-ce qui sera le mieux perçu sur la toile et tout ceci souvent lié à des croyances que d’autres personnes comme nos parents ou nos professeurs, nous auront inculqué dans notre enfance.
Il y a pourtant un moyen très simple de savoir si la décision que nous prenons est la bonne, j’en ai parlé dans mon article précédent sur les 5 atouts pour réussir sa vie au quotidien. J’explique en fait l’importance de savoir faire ses choix en alignement avec ses valeurs de vie. Alors si vous vous demandez quelles sont vos vraies valeurs, qu’est-ce qui vous rend heureux et accompli voici un petit exercice tout simple qui prendra quelques minutes et qui vous aidera à définir ce qui compte vraiment pour vous.

Avant de commencer l’exercice, je voudrais revoir avec vous ce qu’est une valeur de vie. C’est assez difficile à définir mais je dirais que c’est en fait une qualité humaine ou communautaire à laquelle nous donnons de l’importance, une sorte de source de motivation qui dirige nos actions, ou au contraire, un garde-fou qui nous empêchera de faire quelque chose. Vous comprenez du coup l’importance de connaitre ses valeurs pour avancer dans la direction qui nous correspond le mieux.

Il y a par exemple des valeurs dites professionnelles tel que la reconnaissance, la discipline, l’éthique la créativité ou encore des valeurs humaines tel que l’altruisme, l’amour ou l’empathie. Il n’y en a pas des meilleures que d’autres c’est juste que nous nous identifions plus à certaines d’entre elles.
Le petit exercice que je vais vous proposer aujourd’hui est très facile, je l’avais moi-même trouvé en ligne il y a quelques années et il a franchement changé ma perception des choses. Avant tout, mettez-vous dans de bonnes conditions en choisissant un endroit calme, pas de téléphone et autre distraction, de préférence le matin à tête reposée.


Prenez une feuille ou un cahier pour pouvoir noter vos idées et imaginez-vous le scénario suivant :

Vous avez 90 ans et votre entourage a organisé une très grosse fête en votre honneur. Toutes les personnes qui ont eu un impact dans votre vie sont présentes. Quelqu’un demande alors à 4 invités de prendre la parole les uns après les autres et de dire quel est le meilleur souvenir qu’ils ont de vous, la chose qui les aura le plus marqué en vous côtoyant. Ces 4 personnes sont :  un de vos enfants, votre conjoint, votre meilleur ami et enfin une personne liée à votre vie professionnelle ; cela peut être soit votre collègue de travail, votre patron ou un employé par exemple.

Imaginez et écrivez-en 1 ou 2 phrases pour chacune de ces personnes, la façon dont elles vont parler de vous dans la manière qui vous semble idéale. N’écrivez pas ce que vous croyez qu’elles diraient réellement mais ce que vous « aimeriez » qu’elles disent et pensent de vous.



Par exemple dans mon cas, j’ai imaginé ma meilleure amie dire qu’elle m’a toujours vu de bonne humeur avec un sourire aux lèvres, toujours un mot pour rire et détendre l’atmosphère. Que je retournais chaque situation de façon à la rendre plus agréable et joyeuse. J’ai d’ailleurs imaginé ce genre de discours aussi avec mes collègues de travail, ce qui a renforcé mon idée que pour moi LA JOIE est la valeur la plus importante car je souhaite la voir apparaître dans toutes les sphères de ma vie.

Mais vous pouvez très bien imaginer votre collègue de travail disant que vous étiez une personne toujours très organisée, qui arrivait avance au travail, qui rendait ses dossiers très ponctuellement et faits dans les moindres détails. Cela peut vouloir dire qu’une de vos valeurs de base est l’organisation ou encore le dépassement de soi.
Essayez d’aller bien en détail mais sans trop réfléchir : quels sont les termes qui vous viennent en 1er à l’esprit pour vous décrire idéalement.

Un autre exemple pourrait être votre enfant qui expliquera que vous étiez toujours présent pour lui et qu’il a toujours pu compter sur vous dans toutes les circonstances et les difficultés de sa vie ; cela veut sans doute dire que pour vous la FIABILITÉ ou la RESPONSABILITÉ sont des valeurs importantes. 

A la fin de cet exercice vous devriez être en mesure d’identifier 2 à 3 valeurs qui prédominent. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de valeurs de vie qui correspondront sans aucun doute à chacun de vos scénarios. Mais faites d’abord le travail de questionnement car si vous regardez la liste cela risque de vous suggérer des choses auxquelles vous n’auriez normalement pas pensé.

Quand vous aurez fait cet exercice, il sera intéressant la prochaine que vous aurez une décision un peu compliquée à prendre, que vous vous posiez la question suivante : est-ce que cela sera en réel alignement avec mes valeurs ?
Par exemple si l’une de vos valeurs a été la Performance et que l’on vous propose un nouveau poste qui semble idéal très bien payé, à 2 pas de chez vous avec beaucoup d’avantages mais qui dans l’évidence ne propose aucune évolution sur le long, aucun challenge car c’est un travail qui consiste aux même taches récurrentes et acquises. Et bien il est probable que vous vous ennuierez très vite et que cela deviendra pesant d’aller travailler au bout d’un moment.

Voilà je pense que vous avez compris la démarche, elle peut être faite dans tous les domaines de votre vie aussi bien professionnels que personnels. Vous avez maintenant un 1er outil en poche pour une meilleur prise décision.

Amitiés
Carole Anita

Laisser un commentaire

Panier