Mettre de l’ordre dans ses idées pour suivre les bons OBJECTIFS

Pendant notre enfance, on nous a convaincu qu’il fallait faire ceci ou cela pour avoir une bonne vie et être heureux : Etudier pour avoir un bon job, gagner beaucoup d’argent, fonder une famille etc… Le résultat est que beaucoup d’entre nous sont devenus des tortues qui s’évertuent à vouloir voler dans le ciel (ne me demandez pas pourquoi cet exemple !) Nous ne sommes pas du tout dans notre élément et nous suivons un chemin qui ne nous convient pas forcément.

Comment mettre au claires nos idées, nos envies et comment se fixer de bons objectifs qui nous satisferont réellement ?

Nous avons tous des moments dans notre vie où nous sentons que quelque chose ne va pas mais nous n’arrivons pas à pointer exactement le problème du doigt. Nous commençons une remise en question mais la confusion, la multitude d’idées ou la peur de l’inconnu font, qu’au final, nous ne changeons rien et la frustration s’installe.
Voici selon moi les points clés pour mettre au clair nos idées et apprendre à mieux définir des objectifs qui nous correspondent vraiment. (Exercice à faire en dernière partie d’article)

I- COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE NOTRE ESPRIT

L’ESPRIT FAIT TOUJOURS EXACTEMENT CE QU’IL “CROIT” QUE NOUS VOULONS. Il définit cela en fonction de notre comportement, notre façon d’agir et surtout de nos mots. Il écoute attentivement tout ce que l’on dit. C’est pour cela que dans le monde du développement personnel lorsqu’on nous parle d’affirmations positives, on nous explique toujours de dire ce que nous voulons ET PAS ce que nous ne voulons pas.

Par exemple lorsque votre esprit entend « ce boulot me fatigue, ces trajets sont une vraie galère, je me sens grosse, je croule sous les dettes » et bien il comprend que c’est ce que vous voulez vraiment et il vous fera agir exactement dans ce sens pour obtenir ces choses dont vous parlez tout le temps !

RESULTAT : Pas d’énergie au boulot, pas de recherche de solution pour vos problèmes financiers, pas de motivation pour une perte de poids durable etc…

L’ESPRIT CHOISIT TOUJOURS DE FACILITER EN PREMIER CE QUI VA APPORTER DU PLAISIR INSTANTANÉ, de la récompense et s’éloigne volontairement de ce qui est difficile et douloureux. C’est pour cela qu’il est si facile pour nous de procrastiner et de toujours tout remettre au lendemain.

ENFIN L’ESPRIT ADORE ET PRIVILÉGIE CE QUI EST FAMILIER. C’est pour cela que l’on aime tant les routines, elles sont rassurantes. Mais c’est aussi pour cela que tout changement de vie ou d’habitudes est difficile à faire car ce n’est pas dans notre instinct premier.

II – AMÉLIORER NOTRE DIALOGUE INTERNE et arriver à changer certaines de nos croyances qui ne font que paralyser nos actions.

Comprenez aujourd’hui que le fait d’améliorer votre dialogue interne vous amènera petit à petit à changer vos mauvaises habitudes plus facilement, mais aussi, à voir des opportunités ou des possibilités que vous n’auriez pas vu avant. Focaliser votre esprit sur les choses que vous voulez, même si vous ne les avez pas encore, cela s’appelle l’imagination (c’est pour cela que les enfants baignent dans l’insouciance, ils utilisent leur imagination tout le temps) ! Progressivement vous devriez arriver à passer enfin à l’action et à voir de l’amélioration dans votre quotidien.
Mais tout ceci ne sera pas facilement réalisable si vous n’avez pas d’abord appris à prendre conscience de votre esprit et de ce fameux dialogue interne. Pour cela on en revient toujours au même thème : LA MÉDITATION est l’élément clé pour se sortir de notre chaos interne.

Alors si vous rebutez complètement à cette idée, partez juste du principe qu’il faudrait prendre chaque jour ne serait-ce que 5 mn rien que pour vous, dans le calme en pratiquant 5 respirations profondes et en essayant de calmer le flot de vos pensées. Ce petit instant sera crucial pour apprendre à vous écouter, à sentir ce que votre corps à besoin de vous dire. Plus vous le ferez, plus cela sera facile et plus vous devriez être en pleine conscience de vos faits et gestes pendant le reste de la journée.


III – APRÈS LA COMPRÉHENSION DE CES QUELQUES BASES, PASSONS MAINTENANT À LA PRATIQUE.

Voici un exercice simple et efficace qui vous aidera à y voir plus clair pour vous fixer les bons objectifs professionnels. Je l’ai trouvé dans une interview de Jay Shetty. Nos objectifs pour être atteints devraient être au croisement de 4 choses : ce que l’on adore faire, ce dont le monde a vraiment besoin, ce pour quoi nous sommes doués et ce qui va nous rapporter de l’argent.

Faites une liste de ce que vous adorez dans la vie, ce n’est forcément un travail ou quelque chose d’extraordinaire juste ce qui vous passionne :  
Le voyage, la liberté de temps et de mouvement, le luxe, la mode, la musique, un sport, l’organisation, la cuisine, les animaux etc…
 

Puis faites une liste de problèmes du quotidien que vous aimeriez voir se résoudre. Cela n’a pas à être une grande cause mondiale tel que la violence sur les enfants ou le réchauffement climatique. Cela peut-être simplement : pas assez de professeurs, de médecins, de garde d’enfants, se faire livrer de la bonne nourriture saine même dans un petit village perdu, un produit magique pour faire les vitres !! Notez tout ce qui vous passe par la tête !

Ensuite faites la liste des choses pour lesquelles vous êtes doué, votre expertise, vos qualités (on en a tous !) :
La patience, l’empathie, l’organisation, le leadership, un gout prononcé pour la bonne nourriture, la force physique, les travaux manuels, l’écriture etc…

Pour finir, analysez vos 3 listes et essayez en les mixant d’en sortir 1 ou 2 activités professionnelles qui auraient un potentiel suffisant pour gagner de l’argent.
Mais attention de bien comprendre ce qui suit : vous pouvez par exemple être passionné de quelque chose mais cette passion ne peut pas être lucrative ou encore, votre activité ne résout pas vraiment un problème, vous aurez donc peu de clients ou vous vous sentirez inutile. Le sentiment d’être utile à quelque chose est très important car c’est ce qui nous gardera motivé dans les moments difficiles.
Enfin comprenez que si vous n’avez pas les capacités et qualités requises pour ce métier il est probable que vos clients iront voir vos concurrents ! La bonne nouvelle c’est que la plupart des qualités et compétences peuvent s’acquérir.
 

En résumer pour apprendre à mettre vos idées au clair il vous faudra :

  • Comprendre et accepter comment fonctionne votre esprit.
  • Apprendre à écouter votre dialogue interne et l’améliorer si besoin.
  • Savoir vous fixer des objectifs professionnels qui seront au croisement de ce que vous aimez faire, d’une bonne raison pour le faire (quel problème allez-vous résoudre pour vous ou le reste du monde) et de vos capacités et qualités.

Chers lecteurs, je ne veux pas que vous vous mettiez de pression, toutes les infos que je vous partage sont pour vous donner un déclic, le fait de faire ce travail de listes et de questionnement aura posé une 1ere pierre à l’édifice et même si vous n’avez pas trouver aujourd’hui de réponses dites-vous que votre inconscient a reçu de nouvelles infos et qu’il va commencer à vous faire voir des choses que vous ne voyiez pas avant.

Amitiés,
Carole Anita

Laisser un commentaire

Panier