CRÉER SA CONCIERGERIE : les 3 ÉTAPES CLÉS avant de DÉMARRER

Vous voulez créer votre entreprise de conciergerie et de gestion locative, mais vous ne savez pas bien par où commencer.
Quels types de services allez-vous proposer ? Comment allez-vous trouver vos premiers clients propriétaires ? Et surtout quelle stratégie de communication efficace allez-vous mettre en place pour diffuser votre offre de services ?

Aujourd’hui je vous partage un plan d’action en 3 étapes qui a fait ses preuves pour vous aider à vous lancer dans l’intendance et la gestion de location saisonnière sans faire de détours inutiles.

Si vous préférez voir la vidéo plutôt que lire, c’est juste là !

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que la location saisonnière type Airbnb ou Abritel est en plein expansion et que des milliers de nouveaux propriétaires mettent en ligne leur location courte durée chaque année.
En France, nous en sommes à plus de 600 000 annonces en 2021 seulement sur la plateforme Airbnb. Je peux vous dire que ça en fait des propriétaires qui ont besoin d’aide pour gérer leur location saisonnière !
Donc si l’avenir de l’activité est plutôt encourageant, comment vous assurez de démarrer votre entreprise d’entretien, de gestion ou de conciergerie dans les meilleurs conditions ?

I – ÉTAPE 1 : Définir clairement votre offre et vos besoins

Pour cela vous devait bien faire la différence entre des services de conciergerie et des services d’intendance et d’entretien.

Dans le cas de la conciergerie, vous proposerez surtout une assistance administrative et une coordination avec les divers prestataires de services.
Vous serez l’intermédiaire direct entre le propriétaire du bien et ses voyageurs mais aussi avec ses divers intervenants sur le terrain. Ça sera par exemple les agents immobiliers, les équipes de ménages, les blanchisseurs, pisciniste, ou encore les artisans qui interviennent pour les réparations et entretien de la propriété.

L’éventail de services peut être plus ou moins large selon votre expertise et votre disponibilité. Ce qui est sûr c’est que vous devrez développer un réseaux de prestataires fiables à proposer à vos futurs clients ;
Vous pourrez également gérer toutes les annonces en ligne de vos propriétaires, ou encore proposer les accueils, départ et états des lieux de leurs voyageurs.

Les entreprises d’intendance et d’entretien quant à elles, proposent tous les services sur le terrain. Cela va de l’entretien annuel du jardin, au ménage pour les locataires; parfois même tout le reste de l’année selon les besoins des propriétaires.
Certaines intendances proposent aussi la location et /ou l’entretien du linge de maison. Ce modèle d’entreprise implique évidemment d’embaucher du personnel car le volume de travail est important.
Ce que je peux vous garantir avec mes années d’expérience, c’est que la demande la plus forte, le problème le plus compliqué à résoudre pour tous ces propriétaires de bien locatifs et bien c’est la partie ménage et entretien.

Il y a énormément de conciergeries, de sociétés de management, il y a des dizaines de solutions pour la mise en location d’un bien MAIS il y a encore trop peu de sociétés d’entretien spécialisées dans la location saisonnière. Forcément, c’est la partie la plus difficile et la moins glamour de l’activité.

Par contre c’est aussi l’activité qui vous permettra d’attirer un grand nombre de clients désespérés pour trouver une équipe d’entretien fiable.
Donc commencer par proposer ce genre de services vous garantira de trouver un portefeuille client assez rapidement. Vous pourrez ensuite facilement leurs offrir tout l’éventail de services de conciergerie dont je viens de parler.
Car bien évidemment, le business model idéal pour un propriétaire, c’est une entreprise qui lui proposera à la fois la gestion des annonces, la conciergerie avec ses voyageurs et l’entretien du bien. Un seul interlocuteur, qui connait et maitrise parfaitement le bien immobilier locatif.

Bannière programme ménage

II- ÉTAPE 2 : Identifier votre cible idéale selon votre offre de services.

On l’a vue il y a des milliers de biens locatifs en ligne mais tous, ne seront pas un bon choix pour votre entreprise. Le but ultime lorsque l’on crée un business, c’est que tout le monde sorte gagnant de la transaction.
En fait, c’est vendre ses produits ou ses services à une personne ou à une entité qui EN a exactement besoin à cet instant précis.

– Par exemple, si vous vous êtes positionnés dans la tranche de tarif la plus haute de votre activité, parce que vous estimez que vous offrez une vraie plus-value à vos clients. Et bien évidement, vous n’allez pas essayer de vendre vos services à des propriétaires qui ne pourraient pas engendrer ce genre frais de gestion.
– Ou encore, si vous choisissez de gérer plusieurs bien en même temps, et bien géographiquement il ne sera pas raisonnable de proposer vos services dans un périmètre trop large. Si vous avez plusieurs arrivées de locataires le même jour, vous ne voudrez pas perdre un temps précieux sur la route.

Au début on a tendance à vouloir accepter tous les clients même si cela implique de fortes contraintes (ajuster nos prix, déplacements importants, propriétés beaucoup trop grandes ou au contraire trop petites donc pas assez rentables…)
Vous vous exposerez alors à de la frustration, vous n’arriverez peut-être pas à remplir correctement vos obligations et vous vous retrouverez avec des propriétaires mécontents.

Car je peux vous garantir qu’en tant que chef d’entreprise, nous avons déjà suffisamment de casquettes à porter au quotidien pour ne pas avoir à gérer trop de conflits qui auraient pu être évités, si nous avions été plus clair dans notre offre de services et le choix de nos clients.

D’ailleurs j’ai une vidéo dans laquelle je parle de mon expérience avec des clients difficiles et j’y partage ma liste de critères de sélection pour mes nouveaux propriétaires, ça pourra peut-être vous inspirer !

Donc dans un premier temps, vous avez défini votre offre correctement selon votre expertise et vos ressources. Vous avez ensuite identifier à qui elle conviendra parfaitement : quel périmètre, quelle taille de bien, quel standing, quelle budget, quels exigences etc…
Il ne vous reste plus qu’à découvrir où se cache votre client idéal. Ce qui m’amène à vous parler de la dernière étape pour bien démarrer votre activité de gestion et d’entretien de location saisonnière : ça sera de bien gérer vos moyens de communications et diffusion de votre offre de services.

III – ÉTAPE 3 : Comment bien communiquer votre offre

Si vous vous demandez si vous devriez créer un site internet dès le départ,  je vous invite à aller voir cette vidéo où je vous explique pourquoi il est selon moi, indispensable d’en avoir un, même si votre entreprise est petite.


Il peut être très simple, mais il doit refléter exactement votre marque et votre offre. Sans oublier vos points forts, ce qui vous démarque de vos concurrents, mais aussi ce que vous ne proposez pas.

Même chose avec les réseaux sociaux, en un coup d’œil, votre prospect doit se rendre compte si vos services, vos tarifs et vos conditions lui correspondront vraiment. Identifier sur quels réseaux votre cible à plutôt tendance à surfer, et concentrez vous dans un premier temps à diffuser votre marque sur 1 seul d’entre eux.

L’intérêt de bien communiquer en amont, d’être clairs et précis sur ce que vous offrez et à qui, c’est que cela permettra de filtrer les demandes qui n’auraient de toute façon pas abouti pas à une vente.
Comme je l’ai déjà dit lorsque l’on démarre une entreprise souvent on doit faire beaucoup de choses seul, notre temps est précieux, il donc important d’éviter les prises de contacts, visites et devis inutiles.

Je me doute que pour certains d’entre vous, si vous démarrez tout juste votre création d’entreprise, tout ceci peut vous paraitre un peu flou.
C’est pourquoi j’ai créer un petit atelier numérique dans lequel je vous guide pas à pas pour :
1- Définir clairement votre offre et vos besoins
2- Identifier votre cible idéale
3- Bien communiquer votre offre de services.

Dans tous les cas vous l’aurez compris, je vous encourage vraiment à franchir le pas et à créer votre activité de services pour locations saisonnières car la demande explose et la concurrence est encore assez faible.
Allez je vous souhaite plein de courage et je vous dis à très vite !

Amicalement,
Carole Anita.
Retour accueil BLOG

Laisser un commentaire

Panier